Forum de la Casa Cumuna Corsa

Forum pour échanger, partager et créer nos idées de demain.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Rencontre des Corses de la Côte d'azur avec l'Evêque d'Ajaccio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe de Casabianca



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 45
Date d'inscription : 11/09/2014

MessageSujet: Rencontre des Corses de la Côte d'azur avec l'Evêque d'Ajaccio   Jeu 11 Sep - 15:28

Alta Rocca en voyage à Nice
pour accueillir la diaspora corse autour de l’Evêque



Le 14 septembre, les Corses de Nice et de la Côte d’Azur sont conviés à une grande rencontre avec Monseigneur de Germay, évêque d’Ajaccio. Messe à 11 heures à Jeanne d’Arc et déjeuner festif dans la foulée, cette grande réunion de famille permet de resserrer les liens avec tous les Corses et leurs amis. Antoine Savelli, cheville ouvrière de la journée s’explique.


Antoine Savelli, quel est le but de cette journée ?

C’est l’occasion de recevoir à Nice Monseigneur de Germay qui n’était jamais venu célébrer une messe à Nice. Nous sommes pourtant très iCela nous paraissait important de réunir la communauté autour d’une messe et de l’Evêque d’Ajaccio après des vacances au village. C’est une première. Le renouvellement de la consécration de la Corse va aussi être fêté. Nous fêterons aussi la mémoire des disparus et des morts corses de la Grande Guerre honorés par le livre d’or restauré cette année par l’Abbé Rabbazani du Sacré Cœur d’Ajaccio.  

Vous présidez le Cercle des Niçois et des Corses de Nice… A quoi sert cette association ?

Beaucoup d’amis niçois sont mariés à des compatriotes. Nous avons souhaité nous réunir et célébrer nos points communs : nos origines et ce qui fait notre vie. On a souhaité se réunir au cours d’une messe et d’un très bon repas. Ce sera un déjeuner niçois donné à la l’Auberge Nallino, un haut lieu de la gastronomie niçoise. Pour y participer, il faut réserver au 06 69 72 33 64. Ce déjeuner sera offert au profit du Diocèse d’Ajaccio.



Le groupe Alta Rocca, groupe polyphonique insulaire a été invité pour animer la messe et le déjeuner du 14 septembre. Ses chanteurs se présentent.

Quelle est votre motivation en venant à Nice ?


L’idée est de rapprocher le Diocèse d’Ajaccio des communautés corses de Méditerranée. On aura aussi un petit échange tous ensemble avec Monseigneur de Germay.
Pourquoi le groupe Alta Rocca ?

C’est d’abord une histoire d’amitié. On se connaît depuis 25 ans. Depuis tout jeune, on voulait chanter ensemble. La vitrine de notre groupe est d’abord le chant polyphonique, sacré ou profane, au-delà du vrai plaisir à passer une soirée de chant ensemble.

Quels sont vos goûts musicaux ?

Beaucoup de choses. Nous écoutons du jazz, du classique, de la musique sud américaine, le tango, le jazz manouche… Nous ne sommes pas cloisonnés. La musique sacrée fait évidemment partie de notre répertoire.

Mais la démarche première d’Alta Rocca est militante : on a appris le chant pour se réapproprier notre culture. On a appris auprès de gens qui savaient et on a assimilé ce chant qu’on a fait notre. Il fait partie de nous. Nous essayons de survoler et d’approfondir la culture corse dans son ensemble : le chant sacré, le chant profane et le chant de groupes. On ne se limite donc pas au chant sacré.

Le chant est notre engagement, notre préoccupation principale. Le hobby, c’est notre profession. C’est le chant qui nous porte, comme l’amitié, la famille.

Réservations pour le déjeuner au 06 69 72 33 64.

Pour participer au déjeuner, merci de s'inscrire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rencontre des Corses de la Côte d'azur avec l'Evêque d'Ajaccio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ötzi avait des possibles origines corses
» bb en taxi
» Les interjections - le interiezioni
» Bravo Michelin!
» recu high trek plus nacelle windoo youpi!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Casa Cumuna Corsa :: Evènements :: Manifestations Corses en Corse-
Sauter vers: